Foncier et gouvernance

Toujours avec cette envie de bâtir, ce pétale m’intrigue et me passionne à la fois.

Ce sont des coopératives et associations, habitat collectif et éco-villages, collectivités conçues autour de principes écologiques, outils collaboratifs pour permettre le partage du savoir et la prise de décisions, reconnaissance légale des règles traditionnelles d’usage non-exclusif des terres et des ressources en sont les thèmes-clés.

Assurément pour notre première édition du festival « Rêvesolutions » il n’est pas très étoffé, cependant dans ce pétale nous allons pouvoir découvrir l’association Centrales villageoises Eygues énergies, qui nous dévoilera leurs secrets de réussite.

Nous avons la chance d’avoir Martine Rousset qui a été tirée au sort parmi les Français(es) pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, elle nous exposera son expérience.

Au sens large, le foncier est l’ensemble des rapports entre les hommes en ce qui concerne la terre et les ressources naturelles qu’elle porte. Il s’agit donc d’un rapport social, qui a de multiples dimensions, sociales, économiques, politiques, et juridiques. Il n’est pas étonnant que le foncier soit au cœur des enjeux sociaux, des conflits, des politiques. Concernant les terres agricoles que nous devons protéger, Terre de liens animera une présentation ludique. Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour cela vous allez découvrir des documents, des renseignements, des conseils auprès d’ateliers et stands. Alors plus d’hésitation venez nous rencontrer, venez seul(e), en couple, avec les enfants, les cousins(es), les voisins(es)…

Jean-François


Ressources :