Habitat

Notre premier habitat est sans doute celui de notre mère, puis de notre propre être, imbriqué à l’environnement dans lequel il vit. La tanière protège et nous donne un potentiel créatif : un cadre pour être et agir.

Prendre soin, être attentif à nos besoins, à l’autre, à la nature, habiter notre Terre de façon « durable » et la plus respectueuse qui soit, c’est cela que propose la permaculture de mon point de vue. En même temps, elle est ouverte au mouvement de la vie. C’est en cela qu’elle me convient, elle est libre !

L’habitat, un des pétales de la fleur, est un des besoins inhérents à l’homme de tout temps.

Aujourd’hui, l’enjeu environnemental est fort si nous souhaitons que l’homme continue de vivre sur cette terre. Les anciens nous ont légué des savoir-faire qui, adaptés aux nouvelles technologies respectueuses de la nature, et à la créativité, peuvent nous permettre d’habiter de façon saine et durable.

L’habitat écologique, bioclimatique, intégré, qui prend en compte les ressources locales, les risques potentiels liés au climat, au relief… correspond à l’éthique permacole.

Pour cette première édition de RêveSolutions, vous pourrez réaliser du mobilier collectif en palette de récupération avec Frédéric Bruas, participer à la création d’un mur ossature bois, isolé avec de la paille puis l’enduire avec Yohann Couston, qui présentera aussi le piquage (technique traditionnelle du tracé d’une charpente). Interroger aussi le CEDER, lieu ressource du territoire concernant la rénovation et la construction. Discuter de votre projet de rénovation du patrimoine bâti et paysager avec Maisons Paysannes de France. Vous pourrez également rencontrer des auto-constructeurs de maisons écologiques locales lors de nos 2 apéros !

Un espace autonome avec panneaux, photos, matériaux et maquettes sera conçu pour l’occasion.

Simples curieux, amateurs et professionnels, venez échanger sur vos pratiques liées à l’habitat.

En vous espérant nombreux.
Déborah, référente pétale « Habitat »


Ressources :