Le festival

Les principes

Le festival met un point d’honneur à accueillir principalement le grand public, parallèlement aux amateurs éclairés ou aux professionnels.

Si le festival milite activement pour la transition et la permaculture, il n’est inféodé à aucun courant idéologique, ni à aucune organisation. Il coopère et travaille en toute fraternité et indépendance avec les structures amies, sur des bases égalitaires.

Les principes de la permaculture guident l’éthique du festival et sont l’une des conditions de la participation active au collectif des organisateurs.

Toute personne militante activement pour le festival, en accord avec la présente charte, est considérée de plein droit adhérente au collectif organisateur, qui se réserve néanmoins le droit de refuser un membre selon les modalités qu’il aura définies, notamment celles qui contreviendraient manifestement aux principes éthiques portés par ses membres.


Objectifs

Apprendre par l’observation et l’expérimentation

L’un de nos objectifs majeurs est de permettre au public du Festival de pouvoir expérimenter les méthodes, les techniques et les outils de la permaculture pour pouvoir se les approprier au quotidien.

De plus, nous souhaitons ouvrir les yeux des personnes non-averties sur la nature qui nous entoure pour les sensibiliser et pourquoi pas leur permettre d’entrer dans une démarche plus éco-responsable.

Proposer un panel des domaines d’application de la permaculture

A savoir : l’artisanat, l’éco-construction, le jardinage, le bien-être, la botanique, l’agriculture, etc. et ce par le biais de différents ateliers, conférences, projections et animations.

Créer un espace de rencontres et de partages

Un week-end de permaculture est un magnifique moyen de favoriser échanges et rencontres entre les différentes personnes présentes. Ce Festival permettra à chacun d’entre nous de se retrouver immergé dans cette démarche collective et responsable.

Faire connaitre les acteurs de la transition écologique issue de notre territoire.

Ce Festival a également pour vocation de fédérer en faisant connaitre du grand public et des partenaires l’ensemble des initiatives individuelles développées au sein de la région.

Sensibiliser par l’exemple

Ces espaces d’échanges et de partage pourront générer d’éventuelles vocations et/ou influer sur notre manière de percevoir la vie pour contribuer au bien-être de tous. Dans cette démarche nous souhaitons lors de ce Festival être un exemple d’éco-responsabilité, d’ouverture d’esprit et de philosophie de vie.


Pourquoi sur notre territoire ?

À travers le projet territorial du Festival, nous voulons :

  • Créer de la mixité sociale
  • Mettre en avant un univers plus alternatif et écologique
  • Il est important pour nous d’essayer de montrer que de nouvelles pratiques de réflexions et d’actions sont possibles et ce grâce à la Permaculture.

Toutes ces données font que ce type de rencontre sur notre territoire est très propice pour développer la transition, la sensibilisation, faire découvrir la permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?