Les intervenant·e·s

Merci à nos intervenant·e·s de partager leur savoir en assurant ces conférences et ces ateliers !


Nathalie Chabanal

Danse et nature, atelier chorégraphique en lien avec l’environnement et le paysage

Atelier guidé par Nathalie Chabanal, animatrice danse de la Compagnie Instabili, de St Paul-trois-Châteaux.
Dans cet atelier, nous invitons les participants à considérer l’environnement comme un potentiel d’action chorégraphique : observer le paysage, s’y déplacer, y trouver des appuis de jeu générateur de mouvements, développer l’imaginaire issu de notre rapport à la nature et en faire usage pour créer de la danse.
Nous traverserons au cours de l’atelier des situations plurielles au service d’une expérience individuelle et collective.
Atelier ouvert à tous sans pré-requis technique. Débutants, curieux, amateurs… vous êtes tous les bienvenus.

Marina

Initiation au yoga

Je m’appelle Marina, je suis professeure de yoga depuis presque 2 ans. Je pratique un yoga du coeur, un yoga qui nous guide vers le bien être, la méditation, une spiritualité, un mode de vie… Plus concrètement, je propose des cours de Hatha Flow adaptés à chacun. Le Hatha Flow est un enchaînement de yoga classique tout en fluidité.

Je vous proposerais lors de ce festival une initiation au yoga. Un cours d’une heure ou nous couvrirons respiration, posture, relaxation, et approche de la méditation.

Namaste

Perrine Dyon (intervenante du CEDER)

Atelier porte-monnaie

Découvrez comment transformer des briques alimentaires en porte-monnaie pour mettre votre argent de poche ou vos secrets.

Atelier gâteau choco

Une recette pour les plus jeunes, pas de cuisson juste des ingrédients astucieux pour les gourmands.

Nicolas Chaze

Sophrologie « Ecologie de soi, marche consciente »

Nicolas est orthophoniste depuis plus de vingt ans, sophrologue depuis une dizaine d’années. Il associe les deux pratiques, plus spécifiquement auprès de personnes présentant des troubles du langage et de la communication, un handicap ou une pathologie neurodégénérative.

L’écologie de soi comme celle de la nature qui nous entoure est faite de petits gestes quotidiens envers soi d’abord puis envers notre environnement personnel. Ce sont des petites habitudes à penser, définir puis à adopter chaque jour (mis en place progressivement pour devenir des réflexes) pour préserver ce qui est tout aussi irremplaçable que la nature : notre propre vie et notre épanouissement.

Dominique Héritier

L’accouchement à domicile

Sage-femme diplômée de 1992 à Montpellier, dix premières années entre France et Suisse, installée en libéral dans la région depuis 1998 avec temps partiel à la maternité de Valréas en parallèle jusqu’à sa fermeture en 2008, Infirmière sapeur pompier à Nyons depuis 2010, en charge, en plus des missions de l’ISP, de la formation des sapeur pompiers aux accouchements dans le département.
Début de l’accompagnement global avec accouchement à domicile en 2006, activité en constante progression. Côté famille, quatre enfants dont trois nés à la maison et le premier presque !

Odile et Philippe Del Cesta

Atelier Tawashi

Pour remplacer son éponge conventionnelle par une éponge écologique, que l’on fabrique soi même, le tawashi. Eponge japonaise qui allie récup et nettoyage. Elle est tissée, crochetée ou tricotée à partir de récupération de tissus (chaussettes, les orphelines par exemple, vieux leggings d’enfants ou d’adulte, collants opaques filés, vieux tee shirts.)

Pascal Aspe

Responsable des jardins de Terre vivante

À la fin de son cursus universitaire en fac d’écologie, Pascal a trouvé à Terre Vivante une occasion de mettre ses connaissances de chercheur au service d’une activité qu’il pratiquait déjà en tant qu’amateur, le jardinage bio. Depuis plus de 10 ans, il mène la barque dans les jardins de Terre vivante. Avec son équipe, il façonne le terrain, met en route de nouvelles expérimentations tout en apportant sa touche personnelle, anime de nombreux stages ou ateliers, donne des conférences, intervient comme chroniqueur radio et écrit des livres sur le jardinage bio.

Nicole Estèbe

Cap sur la confiance

Psychologue, spécialisée dans les domaines de l’éducation et de l’orientation scolaire, la psychologie de l’enfant et adolescent, la psycho-pédagogie et le coaching de carrière, j’enrichis et je combine ma formation universitaire avec des méthodes concrètes.

L’atelier en groupe et est basé sur le jeu Cap sur la confiance ® avec des étapes clés qui encouragent les joueurs à communiquer et collaborer pour réaliser les buts qui leur tiennent à cœur dans un espace bienveillant, rassurant et convivial.

Amélie

Pourquoi attendre que bébé parle pour communiquer avec lui ?

Je suis Amélie, formatrice en langue des signes pour bébés depuis 2015. J’accompagne les professionnels et les familles à la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole. En janvier 2020, j’ai crée l’entreprise Sesam & ly pour accompagner les jeunes parents à trouver les clefs d’une parentalité épanouie à travers divers ateliers : portage, langue des signes pour bébé, secourisme…

Cet outil de communication permet de comprendre les besoins de bébé, d’éviter les frustrations et de vivre dans une ambiance sereine.
Il est basé sur les signes de la langue des signes française.

Isabelle Garcia

Land Art : petit moment nature et art destiné aux enfants

Regarder autour de soi, s’émerveiller, sentir, toucher, caresser, récolter, ramasser, mélanger, assembler… et créer un tableau avec ce que la Nature nous aura offert.
Faire « du joli aux yeux » avec des pétales, des p’tits cailloux, des brindilles, une coquille d’escargot vide… trois fois rien pour tellement plus !

person holding click pen

Sabine Girard

Atelier d’art-thérapie

L’art, comme support, permet à travers la peinture, la sculpture et le modelage, d’inviter les personnes à laisser libre cours à leur jeu « je », à expérimenter, à imaginer, à inventer, sans jugement esthétique ou technique.

En savoir plus

Jean-Pierre Reinmann

Le professeur Kiddonk Sysnetoua (alias Jean-Pierre Reinmann) dans la lignée d’un professeur Tournesol aux accents Coluchiens, cherche depuis 2010 à éclairer les « gens », les « citoyens », bref « tout le monde »… sur les enjeux vitaux qui s’annoncent.

En savoir plus

Le site du professeur

Stéphanie

Portage des bébés et rêves

Présentation du portage, comment monter un sling et y installer bébé.
Séance de groupe durant laquelle chacun pourra comprendre ses rêves les plus fous.

En savoir plus

Cécile Priou

Fondatrice de la structure apprenante

Par son expérience en tant que fondatrice d’une école primaire alternative qu’elle a mené pendant 4 ans sur le terrain, elle vous partagera les axes majeurs d’un cadre porteur pour accompagner les collectifs vers le changement sociétal.

En savoir plus

Marie-Josèphe Poinsot

Ateliers greffe

J’animerai les ateliers « greffe » ou vous pourrez essayer 2 sortes de greffes.

David Moreira

Conférence « Linux et logiciels libres »

David vous propose de découvrir le système d’exploitation Linux, ainsi que les beautés du monde du logiciel libre au travers d’une conférence découverte et d’un atelier pratique pour apprendre à installer Linux sur vos ordinateurs.

Adeline Croze

Conférence « Autopsie d’une poubelle : initiation au zéro déchet »

Adeline vous propose de découvrir les grands principes du zéro déchet à travers notamment une conférence «Autopsie d’une poubelle : initiation au zéro déchet » pleine d’astuces et menée avec humour.
Un stand du Collectif Environnement en Tricastin sera présent tout au long du festival afin de répondre à toutes vos questions à ce propos, et vous proposera différents ateliers pratiques en lien avec la réduction des déchets (Fabrication d’éponges Tawashi, de produits ménagers, etc.).

Frédéric Bruas

Atelier mobilier en palette

Frédéric vous propose deux ateliers collectifs “création d’un banc géant” avec des palettes de récupération. Autoconstructeur, accompagnateur, artisan et artiste inclassable, Fred Bruas a plus d’une corde à son arc! Découvrez leur maison en bois/paille de lavande/terre auto-construite … pasapailledelavande et son activité professionnelle avec fredorganisation

Vanessa Fresnel

La marmite sauvage

C’est une petite exploitation agricole située sur Salles-sous-bois depuis 2014. Je cultive des plantes aromatiques, médicinales et un peu de maraîchage. Une partie de l’activité consiste en la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales et en leur transformation : séchage, distillation ou préparations culinaires. Je propose aussi des balades botaniques et des ateliers de cuisine de plantes sauvages comestibles et transformation des plantes au sein d’associations depuis 2010…
Mon cursus : après des études en agroalimentaire et 15 ans de travail en laboratoire, je me reconverti dans les plantes : Formation au CFPPA de Nyons, école des plantes à Lyon . Je m’investi également au sein de la maison de la Lance (association de botanique avec création de livret sur la flore de notre région).

Agnès Madelaine

Détente et Énergie

Je propose pour le festival un éveil corporel tout en douceur (auto-massage).
Petite douche d’énergie pour partir du bon pied.
Prendre soin de soi est une nécessité pour un bien vivre ensemble.
Je pratique accompagnement en psychothérapie et relation d’aide saupoudrés de quelques fleurs de Bach.

Atelier éveil corporel : Auto massage

Si vous vous levez tôt, profitez d’un temps de remise en route corporel.
En cercle, chacun stimule, tapote, frotte des zones de son corps.
Vous repartez détendu et plein d’énergie.
Bâillements et pétillements assurés.

AMAP La Tricastine

Présentation de l’AMAP [Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne]

Après une présentation rapide de la philosophie, des objectifs et du fonctionnement des AMAP., un échange questions-réponses-débat sera mis en place pour en savoir plus. En particulier, comparaison pourra être faite avec d’autres circuits courts.

Visite de la ferme du Colombier, ferme en AMAP

Rencontre avec le paysan-maraîcher et avec des amapiens consomm’acteurs”. (Ferme située sur la commune de Grillon à 3 km du lieu du Festival).

Maisons Paysannes de Drôme

L’association Maisons Paysannes de Drôme se consacre à la préservation du bâti rural traditionnel drômois.

Par les connaissances acquises depuis sa création en 1965, elle conseille les propriétaires sur la façon d’améliorer le confort de ce bâti en complétant ses qualités naturelles et en préservant sa contribution esthétique au paysage.

Présente sur toute la durée du festival, stand pétale “Habitat” : vous pourrez vous faire conseiller pour votre rénovation.

L’association organise aussi des journées d’initiation aux techniques constructives et aux matériaux de ce bâti, nous réalisons sur place un accompagnement des propriétaires dans la préparation de leurs travaux et nous donnons des conférences.

L’association fait partie du réseau des maisons-paysannes de France.

Pour nous contacter : drome@maisons-paysannes.org  06 21 31 52 27

 

François Annequin

Naturopathie : Prendre soin de son terrain

Naturopathe à Donzère, je vous proposerai une approche simple permettant de faire le lien entre naturopathie et permaculture, pour prendre soin de son terrain. Approche globale, la naturopathie vise à rétablir ou corriger les équilibres du corps humain, à renforcer sa vitalité, dans le but d’aider l’organisme à se régénérer par lui-même. Chacun dispose de clés pour renforcer la vie de son terrain et mettre en place un écosystème équilibré et résilient.

Philippe Robin

Charpentier auto-constructeur bois et paille. “Facile d’autoconstruire sa maison…”

Je vous propose d’échanger sur le parcours d’autoconstructeur, la construction en paille et bois, un retour d’expérience sur tous les aspects d’un tel projet de vie. Notre maison autoconstruite sur pilotis est en paille de lavande et épeautre, enduits à la chaux et couverture en tuile bois. Construire sa propre maison n’est pas qu’un point matériel ou financier. C’est un rapport à soi, l’envie de créer de ses propres mains un lieu unique et vibrant, qui nous ressemble et qui est vivant… A retrouver lors des 2 apéros de l’autoconstructeur !

Association CEDER

Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Reconnu Espace Info->Énergie par l’ADEME et les Régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA pour prodiguer des conseils gratuits et objectifs auprès des particuliers (énergie, habitat, consommation…).

Il accompagne également les autres maîtres d’ouvrage tels que collectivités, copropriétés, hébergeurs touristiques…

Le CEDER agit concrètement par la mise en place d’actions de sensibilisation auprès de tous les publics tels que l’organisation de la foire éco biologique Naturellement ! Balades thermographiques, visites de sites exemplaires, ateliers éco-consommation, animations pédagogiques…

L’association diffuse de l’information sur les éco procédés et propose des réflexions communes sur les grands changements environnementaux.

ceder-provence.org

 

Bastien et Déborah

Auto-constructeurs maison en GREB

La maison est située à Salles-Sous-Bois. Nous vous y accueillons avec plaisir.

Nous serons présents aux apéros de l’autoconstructeur le samedi et le dimanche afin d’échanger sur cette expérience. Vous pouvez d’ores et déjà visualiser les étapes du chantier sur le site :

lapihappyhouse.jimdofree.com

Jean-Robert Roux

Le rôle de notre argent dans la société d’aujourd’hui

Qui de nous est conscient que nous sommes tous responsables de l’utilisation de notre argent par la  banque où celui-ci est déposé ? Jean-Robert Roux, sociétaire militant à la banque Nef –  Finance Éthique, nous invitate à réfléchir ensemble sur ce thème.

Marguerite Morin

Initiation à la pédagogie Montessori

Pour accompagner l’enfant dans les découvertes du monde qui l’entoure, Marguerite Morin vous propose de vous immerger le temps d’une activité dans le monde sensoriel de Maria Montessori.
À l’aide du matériel, elle vous accompagnera dans l’apprentissage par les sens, l’accompagnement bienveillant et le partage. Cette initiation à la pédagogie Montessori passera donc par la manipulation plus que par les mots.