Les jardins partagés de Richerenches

Premier coup d’œil sur le lieu qui accueillera le festival !

Une petite balade en images sur le jardin qui nous accueillera en Septembre : beaux espaces, potager, hôtel d’insectes…

Les jardins se déclinent en trois espaces : jardin de simples, jardins partagés et parcours santé
autour d’une zone humide en bordure de la rivière, la Coronne.

Initié en 2009, ce projet de jardins partagés s’est enrichi année après année d’idées nouvelles, à travers des tranches de travaux successives à partir de l’aménagement du parcours de santé au bénéfice d’un large public 
Ce projet implique une pluralité des aides (subventions classiques et en nature) et des financeurs-donateurs (public, privé).
Il s’inscrit dans une gouvernance multi-acteurs

Objectifs

  • valoriser les terrains communaux le long de la Coronne
  • orienter les visiteurs vers cet espace en lien avec l’histoire médiévale du village
  • fédérer des actions éducatives : lien entre la Maison Familiale Rurale (MFR), la mairie,
    les associations et les habitants volontaires
  • coordonner les actions socio-culturelles : usage et entretien de l’espace public, information et apprentissage, organisation de manifestations autour de cet espace et dans cet espace.
  • créer une association de jardins partagés, envisager une coopération entre la mairie, l’office de tourisme, les membres de cette association et les écoles engagées dans le projet
  • favoriser l’échange entre générations, provoqué par la fréquentation d’un espace commun.

Partenaires

La commission jardins coordonne les actions de la mairie, de l’école primaire, du Centre de Loisirs Associé aux Ecoles (CLAE) et de la MFR. Une convention entre la mairie et la MFR autorise les élèves de celle-ci à utiliser cet espace public comme terrain d’application. En concertation avec les services techniques de la commune, les classes de terminale et BTS assurent non seulement l’entretien mais également l’animation en accompagnant les élèves de l’école primaire.
La commission jardins coordonne également le fonctionnement de l’association « jardins partagés » et l’intervention d’autres associations existantes souhaitant coopérer ponctuellement avec les partenaires ci-dessus.

Calendrier

Depuis septembre 2015, des réunions mensuelles organisent le projet.
L’aménagement est prévu sur plusieurs années, en plusieurs tranches, le budget de la commune permettant de financer les travaux partiellement mais régulièrement.

On en discute ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *