Innovation sociétale

Je suis Cécile Priou, fondatrice de la structure apprenante en 2020 (création d’un espace pour le changement sociétal). En parallèle, je développe une activité indépendante pour accompagner tous types de collectif qui souhaite monter des projets innovants pour contribuer au renouveau sociétal.

De 2012 à 2020, j’ai fondé une école primaire alternative, Mana (Maison des Apprentissages Naturels) à Fontenay-Sous-Bois dans le 94, qui avait pour vocation d’accompagner les enfants dans leurs besoins en coopération avec les parents. La dynamique propre de cette école était la démarche contributive, où chaque personne qui souhaitait apporter sa contribution pour le développement de celle-ci était la bienvenue. Grâce à la richesse de cette expérience, j’ai arrêté l’école pour me dédier pleinement à cette dynamique de recherche collective. J’y ai identifié les clefs pour que le collectif puisse concrétiser un projet innovant notamment dans le changement sociétal. Celui-ci se basant sur la clarté des rôles de chacun et sur un travail d’accompagnement des enjeux du moment.

Je souhaiterais partager avec vous ce qui me semble aujourd’hui nécessaire pour que les projets collectifs puissent émerger dans une qualité de recherche :

  • où la place et le rôle de chacun sont clairement identifiés.
  • où nous avons à mettre l’attention, pour que ce projet se développe en harmonie avec chacun.
  • comment nous avons à apprendre à nous détacher du résultat tout en ayant un objectif de réalisation, pour que la forme la plus adaptée puisse émerger du collectif…

Ainsi à travers mon expérience de 8 années de terrain pour la création de l’école, je vous partagerai ce qu’ont été les enjeux et également les réalisations concrètes qui ont pris forme.

Et également, ce qui m’amène aujourd’hui à développer pleinement cette recherche au travers de la structure apprenante avec ses premières étapes effectuées.


Descriptif de l’atelier

Suite à la présentation des critères (lors de l’introduction de mon parcours), je proposerai au public : 

  • des exercices de retour à l’équilibre (Brain gym, visualisation…) 
  • de choisir un thème qui l’intéresse (éducation, artistique ou autres…)
  • et de découvrir ensemble ce qui émerge de l’intelligence collective.

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *